La deuxième moitié de cette décennie fut plutôt bonne pour les fans de Dragon Ball. Non seulement un nouveau jeu vidéo sortira l’année prochaine, mais plusieurs films sont sortis sur une courte période, avec même une nouvelle série télévisée après deux décennies de traversée du désert. Mais alors que cette série est terminée (au moins temporairement), le manga est lui toujours en cours d’exécution. Il est publié chaque mois par l’artiste Toyotaro, et il est supervisé directement par Akira Toriyama lui-même, qui a même affirmé que le manga faisait un meilleur boulot sur le plan artistique que l’anime.
Étant donné que le manga et l’animé s’étendent sur des calendriers complètement différents, les fans qui ont lus les deux savent bien que les deux sont en réalité très différents les uns des autres. Donc, dans cette liste, nous allons examiner dix différences principales entre l’animé DBS et son manga.
10. Le Super Saiyan Blue consomme de l’endurance
Au cours du tournoi inter univers entre les univers 6 et 7, Végéta a affronté Hit et se fait massacrer. En dehors de la capacité de Hit à arrêter le temps, cela n’explique pas pourquoi, nous sommes simplement censés croire que Vegeta est aussi nul qu’il ne peut tout simplement pas tenir le rythme. Goku arrive alors, analyse ce que Hit peut faire et remporte une victoire. Dans le manga, il s’avère en réalité que Vegeta se transformait si souvent en Super Saiyan Blue, qu’il épuisait de manière significative son endurance, le laissant avec une fraction de sa force au moment où il combattait Hit.
9. Pas de Super Saiyan Blue Kaioken
Ce qui pourrait surprendre les fans de dessins animés, c’est qu’il n’y avait jamais vraiment eu d’exemple où Goku utilisait le Kaioken, le geste de signature qu’il avait appris de Kaio qui multipliait son niveau de puissance, conjointement avec Kaioken. Certaines théories ont suggéré que les deux le feraient imploser, mais le manga a une fois déclaré que Kaioken ne fonctionnerait tout simplement pas tant que la transformation serait active. Pour aller encore plus loin, lorsqu’il se bat contre Jiren, il utilise quelque chose de similaire au Kaioken … mais cela le laisse tomber, et Jiren souligne que détruire son corps ne l’aidera pas à vaincre la force de Jiren.
8. Pas de Super Saiyan
Cela pourrait être un coup dur pour les fans de Future Trunks. Au cours de l’arc Goku Black, mais Trunks n’entre jamais dans sa forme de Super Saiyan Rage ou de Super Saiyan Ikari. C’est bien entendu la forme utilisée par Trunks dans l’anime qui parvient à avoir à la fois l’aura dorée de Super Saiyan et l’aura bleue de Super Saiyan Blue, ce qui lui permet de suivre Goku Black et même de lui infliger l’un des derniers coups. avant de devenir nucléaire et d’essayer d’absorber l’univers entier.
Il n’y a aucune explication sur la façon dont il obtient cette forme, et le manga ne l’a tout simplement pas – il se contente du Super Saiyan 2 parfait. La version manga de Trunks n’est pas aussi solide, et finit par perdre son combat contre Zamasu / Goku Black.
7. Pas d’adaptation de la résurrection « F »
Techniquement, le manga Dragon Ball Super n’adapte pas vraiment le scénario de Résurrection de Freezer. Il y a un manga séparé qui en adapte une partie, mais surtout pour ceux qui veulent voir Vegeta donner à Freezer le KO mérité qu’il a mérité, il va falloir regarder le film. C’est toujours canon dans le manga et l’anime, cependant, Toriyama a joué un rôle majeur dans la supervision des deux séries. De plus, Freezer fait une apparition dans le Tournoi de pouvoir lors des deux séries et semble jouer un rôle égal en termes d’importance dans les deux.
6. Combat des Dieux de la Destruction
Dans l’anime, juste avant le tournoi de pouvoir, il y a une bataille préliminaire entre le trio de dangers de l’univers 9 et Goku, Gohan et Buu. C’est une bataille d’exposition à montrer à Future Zeno. Dans le manga, nous obtenons une bataille totalement différente et sans doute plus intéressante. Pour divertir les deux Zenos, les dieux de la destruction acceptent de se battre les uns contre les autres. C’est un conflit bref et brutal … mais même le dieu de tout ne peut pas suivre ce qu’ils font, alors c’est à leur place qu’ils ont eu l’idée de faire un tournoi en utilisant le « simple » mortel de la d’autres univers.
5. Le 10ème membre de l’Univers 7
Au cours de l’anime, l’un des principaux arguments du prélude au Tournoi de pouvoir est la recherche par Goku du dixième membre du groupe. Ils essaient d’avoir Buu, mais il dort et finissent par décider de faire revenir Frieza juste assez longtemps pour les aider. À aucun moment, ils n’envisagent même Yamcha, et c’est un peu un bâillon de vitesse, car il est sûr qu’ils vont finalement le demander. Mais dans le manga, comme d’habitude, ils commencent immédiatement à considérer certains de leurs vieux amis, y compris Yamcha, Chiaotzu, et pensent même à faire en sorte que Future Trunks travaille avec eux. Ils s’installent aussi sur Frieza, mais au moins ils respectent les autres assez pour penser à eux.
4. Gohan VS. Kefla
Après une défaite embarrassante aux mains de Freezer, Gohan apprend qu’il ne peut pas laisser les autres se battre pour lui. Aux côtés de Piccolo, il retrouve une grande partie de ses sens du combat. Et tout comme la Saga Buu a donné à Gohan un pouvoir qui lui a permis de ne plus avoir besoin de Super Saiyan, le manga continue ainsi.
Il continue de grandir «en tant qu’être humain» et réussit à battre une version beaucoup plus dangereuse de Kefla, cette version de Kale réussissant à éliminer à elle seule la plupart des combattants de l’univers. Bien qu’il ne soit capable que de les éliminer tous les deux, il a été battu avant que l’un ou l’autre ne tombe de la plate-forme.
3. Muten Roshi apprend l’Ultra Instinct à Goku
Celui-ci était un sujet de dispute pour les fans de l’anime sur le manga. Pendant le tournoi, lorsque Goku commence à considérer Jiren comme invincible, Roshi intervient et décide de montrer à Goku ce qui lui manque, tout en cherchant constamment le prochain power-up. Il rappelle à Goku qu’aucune des personnes qui l’ont formé dans le passé – de Kami au roi Kai en passant par Roshi lui-même – ne s’est jamais concentrée sur lui apprendre à ne parler que du pouvoir. Et pendant un bref moment, il parvient à éviter quelques-uns des coups de Jiren avant de se faire sortir de l’arène une fois que Jiren devient sérieux.
2. L’ULTRA INSTINCT est différent
Dans l’anime, Goku réalise brièvement une forme imparfaite d’Ultra Instinct plusieurs fois au cours du tournoi. Cela vient d’abord quand il est frappé avec sa propre bombe spirituelle, son énergie disparaît et il entre en contact avec son esprit intérieur. Plus tard, c’est la façon dont il combat et vainc Kefla. Cependant, dans le manga, il n’active sa forme imparfaite qu’une fois avant d’obtenir la forme parfaite une seconde fois. On pense que c’est la fin ultime de la formation de Goku parmi les meilleurs entraîneurs de la Terre et de l’univers. Son corps s’affaisse comme une forme divine Super Saiyan, et il ne peut l’utiliser que brièvement, mais il est suffisamment long pour écraser Jiren.
1. CONTRÔLE DE L’ESPRIT
Le dernier arc de manga de Dragon Ball Super introduit une nouvelle façon de combattre dans la série. D’une part, le dernier méchant est capable de drainer l’énergie si rapidement que Goku et Vegeta ne sont pas en mesure de conserver leur forme Super Saiyan Blue, et a même asséché Goku si sec qu’il ne pouvait pas utiliser la transmission instantanée. Depuis le dernier chapitre, Végéta s’est rendu sur la planète Yardrat pour apprendre comment mieux lutter contre ce nouveau méchant, le monstre mystique Moro. Ces mouvements ne semblent pas être basés sur le pouvoir, mais manipulent son ki d’une autre manière.